picto chrono

Ce chrono embarque un calibre mécanique automatique (le G1747) avec absorbeur de chocs Incabloc qui affiche une réserve de marche traditionnelle de 48 heures. Le mouvement est visible à travers le fond saphir. Ces Chronofighter se portent sur un beau bracelet en veau sur boucle ardillon. Voici une nouvelle collaboration entre la manufacture du Brassus et Marvel qui fait couler beaucoup d’encre. Notamment sur les réseaux sociaux, où les amateurs d’horlogerie n’hésitent pas à critiquer cette nouvelle création en titane d’Audemars Piguet, cette Royal Oak Concept Tourbillon « Spider-Man » en édition limitée à 250 exemplaires… Ce grand classique de chez JLC est ici traité de manière très contemporaine. Et l’association de ces «deux mondes» fonctionnent à merveille. Au premier regard, le mécanisme semble flotter dans les airs, comme en apesanteur, grâce à son maintien par la partie arrière du mouvement. Le fond ouvert révèle le mécanisme du calibre P.900/MP à remontage automatique avec réserve de marche de 3 jours. «La complexité et les finitions de la structure, en particulier le polissage des angles, ont été extrêmement difficiles à réaliser» assure la marque dans son communiqué. Également réalisé en saphir, le fond du boîtier ne laisse rien –ou pratiquement rien- entrevoir… En effet, tous les composants de la montre sont visibles sur le cadran! Derrière cette simplicité d’utilisation, le calibre manufacture UN-334 déploie les fruits de nombreuses années de recherche. Pourvu d’une réserve de marche de 48 heures, il est équipé d’une ancre, d’une roue d’échappement et d’un plateau en silicium. L’oscillateur 4 Hz, lui aussi, révèle un spiral en silicium 1.1.1. breveté.
Replika Ure Cette montre de forme de 39 mm aux courbures organiques (qui n’est pas sans évoquer les réalisations architecturales de Calatrava à qui l'on doit, entre autres, la gare ferroviaire de Lucerne) est dotée d’un boitier en platine. «Ici, en Suisse, le tennis est un peu un sport national» déclare pour sa part Julien Tornare, PDG de Zenith. «Nous avons tous grandi en regardant les joueurs locaux s'affronter sur le terrain pour devenir des sensations mondiales. Mais aujourd'hui, il y a une certaine déconnexion entre les jeunes fans de sport et le tennis, qui est souvent perçu par eux comme rigide et élitiste». Rappelons qu’au-delà d’être rare, les cadrans en météorite sont particulièrement délicats –et chers- à usiner. La structure inhabituelle des météorites résulte des températures extrêmement élevées atteintes lors de leur entrée dans l’atmosphère terrestre, suivie d’une période de refroidissement. L’anneau de la petite seconde, décentré à 9h et également squeletté, a été partiellement intégré au cadran pour faire le lien entre les deux univers. Et pour accentuer la dualité de la pièce, la marque a transformé les aiguilles bleuies en reproduisant celles utilisées par Xoil pour tatouer, une bonne idée. Dernier point: en 2014, laJapan Society of Mechanical Engineersa désignéla Laurel comme l’un de ses « patrimoines d’ingénierie mécanique »en reconnaissance de sa contribution au développement de la technologie mécanique.
Les heures et les minutes sont rythmées par de fines aiguilles de type « cheveu » en or gris satiné. Le fond plein en platine est orné d’une gravure commémorative « Ellipse d’Or 1968-2018 ». La couronne est quant à elle sertie d’un onyx faisant écho à l’émail noir du cadran. Comme toutes les montres Patek Philippe en platine, ce modèle de 34,50 x 39,45 mm se distingue (discrètement) par un petit diamant serti sur la carrure à 6h. Modèle non étanche. Inversement, l’utilisateur peut télécharger du chronographe vers le smartphone les résultats de diverses mesures (temps de vol, temps chronométrés avec temps intermédiaires, temps au tour, etc.) pour les lire plus aisément, les stocker ou les transmettre par le biais de son téléphone.